La solution de l’événement avec un parcours en trèfle.


Dans l’article précédent, j’ouvrais le débat : comment organiser un événement avec un impact sur l’environnement le plus faible possible ?

L’un des axes essentiels qui peut permettre d’alourdir l’impact environnemental est selon moi la façon dont le parcours est construit.

Premièrement, qu’est ce qui se fait actuellement ? 

La plupart des événements outdoor possèdent des parcours qui sont organisés selon 2 grands principes : 

-Le premier : une boucle pour une distance de parcours avec des portions communes. Je vais faire mon 10 km sur une boucle, si je fais un semi-marathon, je ferai 10 km sur la même boucle et les 11 km de plus sur une boucle un peu plus grande et même principe pour le marathon. C’est pareil pour des événements outdoor, quelque soit la pratique. 

-Le second : les courses en ligne. Sur ces événements, vous partez d’un point A et vous rejoignez un point B sans jamais revenir au point A.

Les parcours en trèfle existent déjà mais c’est une tendance très minoritaire.

Les formats en boucles ou en lignes présentent de beaux avantages, notamment sportifs et touristiques. Ils permettent d’aller explorer plus loin, plus haut. La symbolique est souvent forte quand on fait une course en ligne qui relie 2 villes.

En revanche, d’un point de vue logistique, c’est plus compliqué.

Tout d’abord, il faut ravitailler les participants quand ils se trouvent à des dizaines de km du lieu de départ. Cela implique une logistique lourde avec des camions pour transporter des palettes d’eau, de la nourriture et pas mal de trajet en voiture, en quad, ou en 4×4 pour que les bénévoles puissent se rendre sur le ravitaillement afin de tenir ces derniers et d’offrir leur plus beaux sourires. Et pour finir, dans le calcul des quantités de denrées liquides et solides, on a souvent la main lourde par peur de manquer ce qui fait que l’on prévoit large sur chacun des ravitaillements avec, à la fin, des denrées non utilisées. Le non périssable peut servir pour une prochaine fois mais pour tout ce qui est périssable, cela finit souvent par être jeté quand aucun deal n’a pu être passé avec une banque alimentaire.

Sur les formats de courses en ligne, vous rajoutez en plus la contrainte pour se rendre au départ ou pour y revenir si vous y avez stationné votre véhicule. Souvent, ce sont des dizaines de bus qui sont déployés par l’organisation et qui emmènent les milliers de participants au lieu de départ. Des milliers de participants, des bus de 50 places. Faites le calcul…

Encore une fois, ce n’est pas une critique, mais un constat sur les grandes tendances actuelles. Parfois, on a tout simplement pas le choix car un événement doit prendre en compte les contraintes naturelles, les contraintes d’urbanisme et on ne peut pas transformer le parcours d’un événement existant de manière aussi radicale.

Quelles solutions ?

Quand on part sur du neuf en revanche, c’est plus simple ! La solution proposée par Des Biclous et Des Potes, c’est le parcours en trèfle. Ce sont 3 boucles d’un kilométrage et d’un dénivelé à peu près équivalent qui vont toutes partir et revenir du même endroit. Pour pouvoir réaliser cela en gardant des parcours sexy, il faut quand même que le lieu de départ réponde à certains critères. C’est le cas du village de Sain Bel, situé à 30 minutes à l’Ouest de Lyon qui à la chance de se trouver entre les Monts du Lyonnais et les Monts de Tarare. Ces deux massifs proposent un terrain de jeu gigantesque et magnifique que ce soit pour faire du vélo, de la course à pied ou de la randonnée…

Le participant peut donc choisir de faire 1, 2 ou 3 boucles sur la journée, dans l’ordre de son choix. Cela représente : 

-Au minimum 41 km et 900 m de D+

-Au maximum 139 km et 2600 m de D+ pour celui qui fera les 3 boucles.

La taille des boucles ne nécessite pas d’installer un ravitaillement sur ces dernières. 

Tout est centralisé à Sain Bel. Ainsi, on évite le déplacement d’une grosse logistique de bénévoles et de matériel au milieu de nos beaux massifs.

Ensuite, comme tout est centralisé, il est plus simple de gérer les stocks au plus près.

Une solution simple qui règle déjà une bonne partie des problèmes et j’en ai d’autres en stock.

Pierre-Henri PROST.

#environnement #événement #écoresponsable


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *